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Histoire et réalisations

En chiffres depuis 1992

  • 99 bourses attribuées à ce jour

  • 28 Mémoires du gouvernement

  • 34 Campagnes de rédaction de lettres

  • 23 Rencontres avec des responsables fédéraux et municipaux

  • 15 Comparutions aux audiences publiques et aux comités permanents

  • 26 Notes de recherche et prises de position

  • 400 000 brochures de sensibilisation distribuées dans tout le pays

Réalisations récentes

2024 :

  • Projet de préparation aux situations d'urgence en Colombie-Britannique

  • Présentation sur la norme de l'ASC sur les mesures d'urgence accessibles

  • Mémoire sur la norme d'accessibilité aux technologies de l'information et des communications (TIC)

  • Mémoire sur la norme pour le langage simple

  • Représentation en tant que président de session à la conférence Rick Hansen Foundation Building Beyond

  • Énoncés de position de l'ACG – Parcours multi-usages

  • Bourses attribuées : à déterminer

2023 :

  • Projet Pandora / Podcast Triple Vision

  • Projet bancaire

  • Retour à la vie normale après la COVID-19 (Toronto)

  • Nouveau site Web lancé

  • Appel en matière de droits de l'homme concernant un site Web gouvernemental inaccessible

  • Subvention de renforcement des capacités d’EDSC

  • Soumission sur la norme d'environnement bâti de l'ASC

  • Mémoire sur les normes d'emploi de l'ASC

  • Représenté au sous-comité technique travaillant sur la prochaine révision du manuel professionnel de Rick Hansen

  • Mémoire sur la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées (projet de loi C22); comparution devant le comité SOCI.

  • Rencontres avec des fabricants d'appareils liés au diabète

  • Promotion de ScriptTalk auprès de Santé Canada et de l'Association nationale des autorités de réglementation de la pharmacie

Tableau de l'histoire ancienne du plaidoyer de l'AEBC, des années 1992 à 2008, répertoriant les mêmes informations que celles indiquées dans le texte.
  • Soumission aux fabricants de gros appareils électroménagers, notamment LG, Keurig et Samsung concernant les appareils accessibles

  • Collecte de fonds Riz pour Haïti

  • Énoncés de position du CAG – Signaux pour piétons accessibles (révisé), ronds-points accessibles, indicateurs tactiles de surface de marche (révisé)

  • Bourses attribuées : 5 boursiers

2022 :

  • 30e anniversaire

  • Mémoire et rencontre avec le directeur général de la Direction des instruments médicaux de Santé Canada et le directeur exécutif du Bureau d'évaluation de la Direction des instruments médicaux de Santé Canada

  • Participation et contribution à la boîte à outils développée dans le cadre du projet Disability Confidence In Finance, dirigé par le Conseil canadien sur la réadaptation et le travail.

  • Don de 2 700 $ versé au Fonds pour l'unité ukrainienne par l'intermédiaire de l'Union mondiale des aveugles

  • Campagne de lettres auprès des grandes banques canadiennes. Mené à une réunion avec le responsable de l'accessibilité de la Banque Scotia, ce qui a amené la Banque Scotia à s'attaquer à deux des problèmes inclus dans notre lettre : la question de la fourniture de formats alternatifs et la nécessité de moyens tactiles pour identifier les cartes bancaires.

  • Documents de position du Consumer Access Group : Élections accessibles (révisé), Terminaux de paiement accessibles (révisé), Informations accessibles sur les médicaments sur ordonnance (révisé), Scooters électriques, Exigences en matière de son ajouté aux véhicules silencieux (révisé)

  • Bourses attribuées : 5 boursiers

AEBC By the Numbers répétant les mêmes informations que le texte de cette page.

Chronologie historique

1992 – Paul et Mary Ellen Gabias fondent la Fédération nationale des aveugles : Advocates for Equality (NFB:AE), sur le modèle de la Fédération nationale des aveugles des États-Unis. Quelques mois plus tard, NFB:AE acquiert le statut d'organisme de bienfaisance canadien.
 
1993 – ONF:AE commence à publier son propre magazine national, le Canadian Monitor, rebaptisé plus tard The Canadian Blind Monitor, consacré aux enjeux, préoccupations et réalisations des personnes aveugles, sourdes-aveugles et malvoyantes. Le magazine a été produit en braille, imprimé, sur cassette audio et électroniquement. Vingt et un numéros du magazine ont été produits jusqu'en janvier 2006.
 
1997 – L’Association des parents d’enfants et de jeunes aveugles est créée en tant que division de l’organisation. De 1997 à 2000, nous avons aidé les parents d'enfants aveugles à assister à des conférences aux États-Unis et en Angleterre, afin qu'ils puissent s'informer sur les développements dans ces pays pour les jeunes aveugles.

1997 – Le membre Chris Stark contribue à rendre les guichets automatiques bancaires accessibles. Le premier guichet automatique accessible a été installé par la Banque Royale en octobre 1997.
 
1998 – Première conférence canadienne de NFB:AE tenue à Vancouver. Cette étape importante a réuni des adultes aveugles et des parents d’enfants aveugles pour travailler sur des problèmes communs. Depuis lors, de nombreuses autres conférences nationales et assemblées générales annuelles ont eu lieu à divers endroits, notamment à Victoria, Vancouver, Kelowna, Saskatoon, Montréal, Toronto, Ottawa et Halifax.
 
1998 - L'organisation établit un programme annuel de bourses d'études, offrant des bourses financières de 1 500 $ par an à trois à cinq étudiants canadiens exceptionnels aveugles, sourds-aveugles ou malvoyants. Depuis 1998, nous avons attribué 99 bourses d'études.
 
1999 - Une poussée vers une philosophie et une structure plus canadiennes provoque une scission au sein des membres pour former une nouvelle organisation, la Fédération canadienne des aveugles (FCB).

2000 – L'AEBC milite pour que les banques et les entreprises canadiennes produisent des relevés bancaires, des factures de téléphone, des menus de restaurant, etc. en braille et en formats alternatifs.
 
2000 – Nous réussissons à faire en sorte que la taxe sur les cassettes audio soit remise aux personnes aveugles, sourdes-aveugles et malvoyantes.
 
2001 – L'AEBC fait partie d'un comité mixte élaborant une position canadienne sur les normes internationales relatives aux feux de circulation sonores.
 
2001 – Nous réussissons à obtenir le soutien du gouvernement pour le développement d'une carte d'identité nationale avec photo.
 
2001 – Demande déposée auprès du Programme de contestation judiciaire pour contester la constitutionnalité de l'article 32 de la Loi sur le droit d'auteur afin d'obliger les éditeurs à accroître l'accès aux documents publiés dans des formats alternatifs.

2001 – La membre Irene Lambert comparaît devant le CRTC au nom de NFB:AE pour plaider en faveur d'une augmentation de la programmation vidéo descriptive sur CTV et les stations de télévision mondiales.
 
2004 – Les membres votent pour changer le nom - Alliance for Equality of Blind Canadian / L'Alliance pour L'égalité des Personnes Aveugles du Canada.
 
2004 – Caregiver Package créé pour être présenté dans les établissements de soins pour personnes âgées.
 
2004 – Le programme de mentorat est créé. Un manuel, des documents, des listes de lecture en ligne et un programme formel de jumelage de mentors seront proposés au cours des deux prochaines années. En 2006, le programme passe du mentorat formel au mentorat informel en créant une base de données nationale de membres possédant diverses compétences pour les mettre en contact avec des membres demandant des informations et des ressources.
 
2004 – La section de Vancouver établit un programme d'autodéfense pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

2004 – Un groupe de discussion de membres est créé pour relier les personnes aveugles, sourdes-aveugles et malvoyantes d'un océan à l'autre, et même du monde entier. Ce groupe de discussion en ligne offre la possibilité de communiquer, de se soutenir mutuellement, de participer à des discussions thématiques et de partager des informations.
 
2004 – L'AEBC crée treize comités nationaux avec des termes de référence distincts pour chacun. En 2005 et 2006, certains comités sont consolidés. Aujourd'hui, nous avons neuf comités nationaux.
 
2005 – L'AEBC publie un document important sur l'avenir des services de bibliothèque pour les Canadiens aveugles, sourds-aveugles et malvoyants, qui est encore utilisé pour influencer l'orientation politique future.
 
2006 – Un guide de plaidoyer est créé pour les membres.
 
2006 - Le programme des bénévoles de l'année est créé. Le premier récipiendaire du prix est Mike Hambly de l'Alberta.
 
2006 – L'AEBC milite pour des élections accessibles à tous les niveaux de gouvernement.

2006 – La députée Donna Jodhan lance une contestation judiciaire en vertu de la Charte soulignant l'inaccessibilité des sites Web du gouvernement. De nombreux membres et sympathisants de l'AEBC assistent aux audiences et continuent de fournir leur assistance tout au long d'une période de quatre ans, jusqu'à ce que le juge rende sa décision favorable, garantissant que le gouvernement se conforme en rendant accessible un nombre spécifique de leurs sites Web. Nous continuons à suivre cette question jusqu’à aujourd’hui.
 
2007 – Le membre Michael Yale présente les premiers efforts de plaidoyer de l’AEBC pour développer une stratégie globale de réduction de la pauvreté à tous les niveaux de gouvernement pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou malvoyantes.
 
2007 – L'AEBC publie un document de position sur les dangers de la voiture électrique hybride – perspectives et enjeux du développement de l'automobile hybride silencieuse qui est largement distribué au gouvernement, aux compagnies d'assurance et à d'autres organisations.
 
2007 – L'AEBC s'agrandit pour inclure des sections locales dans dix villes de six provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Québec. Aujourd'hui, il existe un affilié provincial en Colombie-Britannique et trois sections municipales à Ottawa-Gatineau, Toronto et Halifax.

2007 – Plusieurs initiatives de plaidoyer ont lieu cette année, notamment : les premières discussions commencent autour de la conception universellement accessible ; le concept d'une loi nationale sur les personnes handicapées est présenté par notre représentant du CCD, Pat Danforth; La nouvelle stratégie en matière de handicap de la Colombie-Britannique, comprenant un réseau de services intégrés et de soutien personnel, est présentée ; et l'AEBC encourage les câblodistributeurs à inclure l'accès aux services de description sur leurs télécommandes.
 
2007 - L'AEBC reçoit un financement du gouvernement de la Colombie-Britannique pour un nouveau modèle de prestation de services pour un programme d'appareils et d'assistance à faible technologie.
 
2008 - L'AEBC publie un document de position sur les dangers des voitures hybrides et électriques silencieuses qui est largement distribué au gouvernement, aux compagnies d'assurance et à d'autres organisations.
 
2018 – Le premier numéro de The Equalizer est publié et distribué par voie électronique.
 
2018 - Le podcast Executive Update est lancé et hébergé par David Best. En 2019, le podcast est renommé Walking the Talk et hébergé par Devon Wilkins.

2021 - Lancement du podcast Pandora Project Triple Vision qui raconte des histoires personnelles à travers les expériences vécues de membres aveugles, sourds-aveugles et malvoyants confrontés à des obstacles tels que le service de bibliothèque, les écoles pour aveugles et l'éducation ordinaire, l'eugénisme et le handicap, l'emploi et le Loi canadienne sur l'accessibilité.
 
2022 – L’AEBC célèbre son 30e anniversaire.
 
2023 – AEBC repense et lance un nouveau site Web.
 
2023 – L'affilié de la Colombie-Britannique reçoit une subvention de projet pour développer un programme de préparation aux situations d'urgence en Colombie-Britannique.
 
2023 – L'AEBC reçoit une subvention de développement durable sur trois ans du gouvernement du Canada et embauche Lee Pigeau comme directeur exécutif.

Nos anciens présidents

  1. Paul Gabias (1992-1998)

  2. Richard Marion (1998-1999)

  3. Robert Fenton (1999-2001)

  4. Gord Dingle (2001-2002)

  5. John Rae (2002-2007)

  6. Robin Est (2007-2011)

  7. Donna Jodhan (2011-2013)

  8. Anthony Tibbs (2013-2015)

  9. Dar Wournell (2015-2017)

  10. Peter Field (2017-2018)

  11. Chantal Oakes (2018-2020)

  12. Marcia Yale (2020-présent)

Linda Bartram, membre, et d'autres membres du Comité consultatif sur l'accessibilité de Victoria évaluent l'accessibilité des installations de Crystal Pool à Victoria, en Colombie-Britannique. Il y a deux utilisateurs de canne blanche et deux utilisateurs de fauteuil roulant, ainsi que le personnel du bureau EDI de Victoria, arborant des sweats à capuche rouges sur lesquels est écrit « Semaine nationale de sensibilisation à l'accessibilité, Rien sur nous sans nous, Comité consultatif sur l'accessibilité de la ville de Victoria. » Toutes les personnes photographiées ici avec des handicaps visibles et invisibles. travaille dans une certaine mesure.
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